Prix d’un adoucisseur d’eau

Dans certaines régions de la France, la population peut souffrir d’une eau dure, trop chargée en calcaire. Cela peut devenir un grand cauchemar pour les personnes aux peaux sensibles, ainsi que pour les appareils électroménagers. En effet, savez-vous qu’une couche de calcaire de 1mm sur les parois d’une chaudière peut entraîner une augmentation de la consommation énergétique. Comme solution, il n’y a rien de mieux que l’installation d’un adoucisseur d’eau. Quel type d’adoucisseur choisir ? Quel est le prix d’un adoucisseur d’eau ? Voici toutes les réponses à vos questions.

La composition d’un adoucisseur d’eau

Avant d’acheter votre adoucisseur d’eau, vous avez besoin de connaître les composants de votre appareil. En effet, assurez-vous d’avoir tous les éléments indispensables au bon fonctionnement de l’appareil, avant de l’acheter.

Un kit de pose pour adoucisseur d’eau doit être composé d’une bouteille, d’un cabinet ou un bac à sel, d’une résine, d’une vanne et d’un by-pass. Vous avez besoin de les connaître, surtout si vous envisagez d’installer l’appareil vous-même. Il faut noter que l’élément le plus important pour un adoucisseur d’eau est sa vanne. Donc, veillez à avoir une de qualité dans votre système.

Prix d'un adoucisseur d’eau

L’utilité d’un adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau est un filtre anti-calcaire. Il sert donc à filtrer les calcaires et les autres résidus chimiques qui circulent dans les canalisations. Ce dispositif est impératif si vous avez une eau qui est trop riche en calcaire. Il vous permettra d’avoir une eau conforme aux normes sanitaires et une eau consommable.

Toutefois, il n’y a pas de raison de faire cette installation si vous n’avez pas d’eau dure. Effectivement, c’est une installation assez coûteuse et elle risque de vider l’eau de tous les autres minéraux.

Prix d’un adoucisseur d’eau : Son fonctionnement

Comprendre le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau est assez facile. L’adoucisseur d’eau est posé sur la canalisation principale de plomberie. Après l’avoir branché à l’arrivée d’eau, l’adoucisseur va éliminer le calcaire contenu dans l’eau.

Il y a plusieurs méthodes de filtrage des adoucisseurs qui sont très efficaces, elles varient en fonction du modèle. Généralement, la résine contenue dans l’adoucisseur va capter le calcium dans l’eau et en utilisant la dissolution du sel dans l’eau, elle va transformer l’eau dure en eau pure. Il faut noter que les adoucisseurs d’eau sont équipés de régulateur de dureté qui permet de purifier l’eau selon les normes. Il existe aussi des modèles écologiques, qui ne fonctionnent pas avec du sel.

Prix d’un adoucisseur d’eau selon les modèles

L’installation d’un adoucisseur d’eau peut coûter entre 700 et 1600 euros. Ce tarif indicatif comprend le coût de l’appareil et le tarif de la pose. Mais il faut préciser que ce tarif peut varier en fonction de quelques paramètres, comme le modèle de l’adoucisseur. Il en existe 3 types : l’adoucisseur d’eau à résine, l’adoucisseur au CO2 et l’osmoseur d’eau.

Prix d’un adoucisseur d’eau à résine

Un adoucisseur d’eau en résine est un modèle traditionnel. Il dispose d’un réservoir qui contient des billes de résine recouvertes d’ions sodium. Ces derniers piègent le calcaire contenu dans l’eau. Et c’est ainsi que l’eau se purifie.

Toutefois, nous devons vous prévenir sur ce type d’appareils qui exige un entretien régulier. En effet, il faut souvent changer les ions sodium lorsqu’ils sont épuisés, et remplir le réservoir avec une solution saturée en sel. En plus, il offre quelques autres inconvénients. D’abord, il ne permet pas de filtrer correctement l’eau. De ce fait, vous n’obtiendrez pas une eau 100% propre. Et il y a une perte d’eau estimée à 5 et 10%.

Le prix d’un adoucisseur d’eau en résine varie de 450 à 1300 euros, en fonction de la qualité de l’appareil et de la capacité de production.

adoucisseur d’eau en résine

Prix d’un adoucisseur d’eau au CO2

L’adoucisseur au CO2 est aussi une option, surtout si vous êtes à la recherche d’une solution plus technique et flexible. Son fonctionnement est assez simple à comprendre. L’appareil injecte du CO2 dans l’eau, proportionnellement à son débit. Le CO2 va alors entrer en réaction chimique avec le calcaire et le transformer en bicarbonate. Ce système d’adoucissement d’eau permet d’avoir une eau consommable et prête à l’utilisation de l’appareil électroménager.

Le prix d’un adoucisseur d’eau au CO2 est compris entre 1600 et 3000 euros.

adoucisseur d'eau au CO2

Prix d’un osmoseur d’eau

Certaines personnes ne se soucient pas des dégâts causés par le calcaire sur les appareils électroménagers. Elles recherchent uniquement une solution pour leurs consommations. Dans ce cas, l’osmoseur d’eau semble être la meilleure solution. Il s’agit d’un modèle réduit que vous pourrez placer sous votre évier ou votre lavabo. C’est un appareil très efficace qui débarrasse l’eau de 99% des bactéries et virus.

Pour disposer de cet appareil, vous devrez compter un budget allant de 150 à 400 euros.

osmoseur d’eau

La pose d’un adoucisseur

Le tarif pour la pose d’un adoucisseur d’eau dépend de la complexité des travaux à effectuer. Pour la pose, vous avez tout à fait le droit d’installer l’adoucisseur uniquement, sans les autres éléments. Mais nous le déconseillons. En fonction de vos besoins, n’hésitez pas à demander l’installation des vannes, telle que les vannes d’isolement. Le prix de la pose d’un adoucisseur varie de 250 à 700 euros.

Pose d’un adoucisseur par un professionnel

Bien que la pose d’un adoucisseur d’eau ne soit pas assez compliquée, nous vous conseillons tout de même de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier est le seul à pouvoir installer correctement votre adoucisseur, avec les vannes et les autres accessoires. En plus, l’artisan professionnel peut assurer les travaux complexes. Enfin, il ne faut pas oublier que l’artisan peut effectuer des modifications pour rendre efficace votre adoucisseur d’eau.

Installer un adoucisseur soi-même

Vous pouvez tout à fait monter votre système d’adoucisseur d’eau et l’installer vous-même. Pour cela, vous devez acheter votre adoucisseur, à un prix qui oscille entre 500 et 1400 euros. Le choix de votre adoucisseur dépend de votre budget et de vos besoins. Si vous souhaitez avoir un adoucisseur beaucoup plus performant, qui permet de faire des économies d’eau et de sel, il se peut que vous dépensiez une plus grosse somme. Si vous avez un petit logement, vous pouvez opter pour les adoucisseurs petits volumes. Avec ces modèles vous ferez des économies, car ils sont moins chers. En vous occupant des installations, vous ferez des économies. Mais il y a de fortes chances que vous rencontriez des problèmes au niveau de la plomberie.

Estimation de la durée des travaux

Vous savez certainement que la pose d’un adoucisseur d’eau n’est pas bien difficile, et elle ne demande donc pas beaucoup de temps. L’installation est encore plus rapide si vous le faites installer par un professionnel. Toutefois, il faut s’attendre à d’éventuels problèmes liés à la plomberie. Au maximum, vous devrez compter une demi-journée de travail.

Demander un devis adoucisseur d’eau

Pour l’installation de votre adoucisseur d’eau, nous vous conseillons de trouver un artisan professionnel. Mais la recherche de l’artisan idéal peut prendre du temps. Pour commencer votre quête de l’artisan professionnel idéal, vous devez demander de nombreux devis. Suite aux devis reçus, prenez le temps de considérer chaque offre avant de choisir.

Souvent, l’artisan professionnel vous propose un devis qui comprend différentes prestations. Dans le lot, il y a les fournitures du système d’adoucissement d’eau après l’analyse de la dureté de votre eau. Le devis comprend également l’installation des filtres sur l’arrivée principale d’eau domestique ainsi que la mise en marche de l’adoucisseur (réglages, remplissage du sel,…). Enfin, il y a un contrat de maintenance qui comprend différents entretiens à effectuer pour assurer le bon fonctionnement du système.

Il existe aussi d’autres moyens de trouver un artisan professionnel. Vous pouvez demander à un ami, à un voisin s’il connaît un bon artisan. En effet, il est toujours préférable de travailler avec un artisan recommandé. Vous n’aurez pas à douter de ses capacités et vous aurez un travail de qualité.