Prix du béton ciré

Quand on parle de construction ou de rénovation, le béton ciré est incontournable. C’est une technique de revêtement des sols ou des murs déjà utilisée depuis longtemps mais qui est encore très tendance aujourd’hui. L’évolution des composants lui a conférée une très grande résistance et une esthétique ultra moderne. En choisissant le béton ciré, vous faites le bon choix, et pour cela, nous vous donnons quelques conseils pour pour vous informer sur le prix du béton ciré.

Prix du béton ciré : Pourquoi choisir cette technique ?

En popularité croissante tant en construction neuve qu’en rénovation, le béton ciré présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord, il est très facile d’entretien car une fois qu’il est posé et finalisé, il suffit de le laver comme on le ferait avec un quelconque carrelage. Très résistant à l’usure et à l’humidité, il s’adapte à n’importe quelles pièces de la maison. Par exemple, il est tout à fait possible d’utiliser du béton ciré sur les murs, les plafonds et les escaliers, il est même possible d’y avoir recours sur les plans de travail, les éléments de salle de bains et même les meubles. De la même manière le béton ciré peut être utilisé en extérieur et même en bordure de piscine ou de spa. Si avec le temps, il perd son aspect satiné, une simple nouvelle couche de cire restaurera son aspect d’origine pour de longues années.

Côté couleur, on ne le sait pas suffisamment mais lors du calcul du prix de pose d’un béton ciré vous pouvez inclure l’utilisation de pigments. Ces derniers vous donnent la teinte de votre choix au béton ciré. Ils sont très nombreux et par conséquent, vous trouverez nécessairement la couleur qui saura correspondre parfaitement à l’esthétique de votre maison.

Par ailleurs, le béton ciré représente une solution esthétique à un prix relativement abordable. En effet le prix de pose d’un béton ciré est compris dans les gammes intermédiaires, tout en offrant une solution d’apparence luxueuse.

Prix du béton ciré

Prix du béton ciré : Les matériaux de base

Il est très important de ne négliger aucun détail et de prendre le temps de choisir vos matériaux de base pour les acheter au meilleur prix, faute de quoi cela peut se révéler très cher. Dans votre budget, il faudra compter le prix des composants du béton ciré et celui des outils nécessaires à sa préparation ainsi qu’à sa pose. Sachez qu’il existe également du béton ciré prêt à l’emploi, vendu sous la forme de kit. Donc, le prix de votre béton ciré va bien évidemment dépendre de celui des différents matériaux de base qui composent le mélange. Il faut faire attention au dosage du béton.

Pour le ciment, il est vendu généralement en conditionnement de 25 à 50 kg, son prix au kilo oscille entre 0,25 et 0,45 euros selon la quantité achetée mais aussi le coloris choisi.

Pour le sable, vous pouvez le trouver facilement chez votre magasin de bricolage où il y est vendu en sac de 40kg. Son prix va dépendre de la finesse de son grain.

Pour les granulats, ils peuvent être soit des graviers, soit des galets et ils sont à ajouter au mélange. Un sac de graviers de 40 kg est vendu entre 3 et 7 euros selon l’enseigne de bricolage. Pour les galets, nous vous conseillons d’effectuer un devis personnalisé auprès d’un magasin de bricolage.

Pour les adjuvants qui sont vendus en conditionnement de 1 à 25 kg, nous vous conseillons de faire une comparaison de prix entre les différentes enseignes et de sites internet car il s’agit d’un matériau dont le tarif varie énormément.

En bas du tableau, il y a les pigments qui peuvent eux aussi avoir une influence importante sur votre budget. Question prix, il faut noter que les pigments vendus dans les magasins de produits naturels seront plus chers que dans les enseignes de bricolage classiques. Le prix au kilo peut varier entre 7 et 60 euros, donc n’hésitez pas à comparer les prix pour optimiser au maximum votre budget travaux.

En ce qui concerne le kit béton ciré, ils comprennent tous les matériaux nécessaires pour réaliser votre propre sol béton. Ils vous permettent donc potentiellement de profiter d’un béton lissé à petit prix.

Son prix va généralement vous coûter entre 30 et 60 euros du mètre carré. Ajoutez moins d’une centaine d’euros pour les outils, et vous obtenez le coût de votre revêtement de sol, réalisé seul. Le coût dépend essentiellement de la qualité du produit (la marque et l’épaisseur du sol) mais aussi de ses caractéristiques, par exemple : les sols en béton se déclinent selon les pièces (anti-humidité, béton ciré pour mur, béton ciré pour sol, etc.).

Il ne faut pas oublier que plus la surface à couvrir est vaste, et moins le prix au mètre carré sera élevé.

Notez cependant que cette solution nécessite que vous posiez le béton ciré seul. Ce sont des travaux complexes. Il serait donc utile d’investir dans un stage de pose au béton ciré dont le coût se trouve aux alentours de 200 euros la journée. D’habitude, une ou deux journées de formation suffiront.

béton ciré

Prix du béton ciré : Faire un devis pour la pose

D’après ce qu’on a vu précédemment concernant le prix du béton ciré, il serait préférable de faire poser le béton ciré par un professionnel mais ce projet demande un certain investissement financier. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre le temps de choisir l’artisan ou le décorateur avec qui vous allez travailler. Professionnel dans ce domaine, il va réaliser un devis sur-mesure de votre projet. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en consultant plusieurs entreprises spécialisées. Vous vous rendrez alors compte que d’un professionnel à un autre, le prix au m² varie du simple au double.

Le coût de la pose en passant par un professionnel

La pose du béton ciré étant une tâche complexe, cela nécessite du temps et donc de nombreuses heures de main-d’œuvre. C’est pourquoi le prix de la pose du béton ciré peut varier entre 80 et 150 euros le m² selon la surface à recouvrir. En effet, plus vous avez de mètre carré à recouvrir, plus les prix seront dégressifs. Le prix de pose élevé du béton ciré s’explique par la technicité demandée, il faut plusieurs jours pour avoir de belles finitions et cela requiert fréquemment de passer plusieurs couches.

On peut en déduire que le recours à un artisan professionnel représente beaucoup d’avantages. Il vous offre différentes assurances à savoir un résultat impeccable, un grand gain de temps, une optimisation des matériaux et produits, un chantier propre et rapidement mis en place.

Pour un petit aperçu, le coût d’un sol en béton ciré par un artisan se situe en moyenne entre 100 et 150 euros par mètre carré (pose et fourniture comprise). Soyez rassurés qu’un tel tarif comporte l’ensemble des travaux (préparation du sol, application du béton ciré, finitions).

Enfin, il faut noter que chaque maçon professionnel ou spécialiste des sols est libre de fixer ses propres tarifs donc il vous appartient de faire le bon choix. Bon bricolage !

pose béton ciré