Prix d’un béton désactivé

Le béton désactivé est aujourd’hui de plus en plus populaire. Outre son côté esthétique, Il est très décoratif. Le prix d’un béton désactivé est difficile à évaluer. Avant de réaliser vos travaux de bétonnage, vous devez connaître les différents critères qui peuvent influencer le prix d’un béton désactivé. Avant toute chose, il est important de connaître les avantages et les inconvénients de ce type de béton.

prix d'un béton désactivé

Prix d’un béton désactivé : Les avantages d’un béton désactivé

En premier lieu, le béton désactivé est un matériau solide et très résistant. Il peut durer assez longtemps, environ 25 ans. Par rapport au béton classique, il offre un côté esthétique totalement différent. Deuxièmement, grâce aux différents coloris et dimensions de granulats proposés sur le marché, vous pouvez le personnaliser selon vos goûts. Enfin, il est antidérapant et très facile d’entretien. C’est le revêtement idéal pour vos extérieurs, que ce soit pour votre terrasse ou vos allées de jardin.

Chez les professionnels, le béton désactivé est utilisé pour le revêtement des trottoirs, d’un parking, d’une voirie urbaine, d’une place, d’une rue piétonne, d’une piste cyclable…

Son seul inconvénient, c’est qu’il est un peu difficile à laver. En effet, vous serez obligé d’utiliser un nettoyant haute pression dans un premier temps, et après il faut faire un rinçage au tuyau d’arrosage normal. Le problème se situe au niveau de l’évacuation d’eau. En extérieur, ça peut passer. En revanche, dans un jardin déjà arboré par exemple, cette eau usée peut détériorer les plantes.

Prix d’un béton désactivé : Le dosage d’un béton désactivé

Comme le béton ordinaire, le béton désactivé est composé de ciment, de granulats et d’eau. Cependant, les granulats sont apparents pour le béton désactivé. L’insertion des différents constituants dans le mélange de votre béton est d’une grande importance. En effet, ceux-ci vont donner au béton son apparence et ses propriétés. D’autre part, la différence entre un béton désactivé et un béton ordinaire se trouve au niveau de la mise en œuvre.

dosage béton désactivé

Le dosage du béton désactivé au m2

Voici les ingrédients avec leur quantité pour obtenir un dosage parfait : un volume de ciment, deux volumes de sable, trois volumes de granulats ou galets pour le revêtement d’une salle de bain. Si vous voulez obtenir un mortier teinté, vous pouvez ajouter un pigment à ces trois ingrédients. Ensuite, mélangez le tout dans la bétonneuse en ajoutant de l’eau. Il faut noter que la quantité d’eau ajoutée au mélange joue un rôle important pour l’obtention d’une consistance fluide, laquelle serait l’idéale. Toutefois, il n’existe pas de formule exacte pour le volume d’eau nécessaire à un béton désactivé.

La pose du béton désactivé

Après avoir obtenu la consistance idéale, il faut préparer la surface qui sera recouverte par le béton désactivé. En général, ce type de béton se réalise sur une surface plane. Délimitez la surface à l’aide de travers en bois pour permettre au béton de se lisser à la règle. Ensuite, lorsque le béton frais est mis en place, appliquez un produit retardateur sur la totalité de la surface. Après un délai de 12 heures à 48 heures, il faut enlever l’épaisseur superficielle du béton encore frais à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Enfin, utilisez un tuyau d’arrosage normal pour rincer le tout. Par la suite, procédez au décoffrage lorsque vous trouvez que le séchage est suffisant.

Le tarif de pose d’un béton désactivé

Il faut savoir que si le béton désactivé est plus ou moins facile à installer, il nécessite toutefois une certaine expérience. Le travail doit être vite fait, il faut de la précision pour le lissage de la surface, donc une certaine maîtrise pour l’utilisation du nettoyeur haute pression. Si vous voulez obtenir une meilleure esthétique pour votre béton désactivé, il vous serait utile de faire appel à un professionnel. Le prix de pose de ce type de béton par un professionnel se situe entre 20 à 100 euros le m².

En effet, le prix d’un béton désactivé au m² est dégressif selon l’importance de la surface à couvrir, c’est ce qui explique cette différence de prix.

prix béton désactivé

Le prix d’un béton désactivé

Il dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, il varie selon la surface à couvrir par le béton. En général, la surface se calcule en m2. Deuxièmement, il faut prendre en compte le prix des granulats. Vous pouvez trouver sur le marché des granulats de différentes couleurs, ce qui vous donne un large choix en fonction de vos désirs. Enfin, il faut ajouter au calcul le prix de l’application. Si vous n’avez jamais utilisé ce genre de produit, le mieux c’est de faire appel à un professionnel pour faire le travail.

Le prix d’un béton désactivé au m²

En général, le prix d’installation d’un béton désactivé varie entre 30 euros le m² (grandes surfaces) à 150 euros (surfaces de moins de 25m²), y compris le coût de la main d’œuvre hors taxe. Toutefois, les travaux de préparation du chantier ne sont pas inclus dans ce prix d’un béton désactivé.

Si vous souhaitez faire le travail sans l’aide d’un professionnel, sachez que la tâche ne sera pas facile. Pour la fabrication manuelle d’un béton désactivé, il faut réunir tous les composants indispensables. Il faut acheter du ciment, du béton, du granulat, sans oublier les matériels de chantier comme la bétonnière et le nettoyeur. Vous pouvez trouver tous ces ingrédients du béton dans les magasins de bricolage. Pour vous aider à trouver un prix intéressant, jetez un coup d’œil chez Leroy Merlin.

Sachez que le transport des sacs de ciment et de béton est compliqué à cause de leur volume si important. Dans la plupart des travaux de béton, il faut louer une camionnette pour transporter le matériel. En principe, le tarif de location d’une camionnette est à rajouter au tarif global du chantier.

Le coût d’installation d’un béton désactivé par un professionnel

Pour vous faire une idée, voici une fourchette de prix au m² :

– pour une surface de 1 à 25 m², le prix est de 160 à 190 euros/m².

– pour une surface de 25 à 50m², le prix est de 80 à 100 euros/m².

– pour une surface de 50 à 100m², le prix est de 50 à 70 euros/m².

– pour une surface de 100 à 200m², le prix est de 40 à 60 euros/m².

Vu la popularité grandissante de ce type de béton, les professionnels ont dû s’y habituer, et par rapport à ca, les prix ont largement baissés. Il se peut qu’il existe dans votre région un maçon qui va vous proposer un prix de béton désactivé raisonnable.