Prix d’un terrassement

Aménager son terrain en vue d’une construction future a bien sûr un prix suivant le type de terrassement que vous souhaitez réaliser. Il faut également tenir compte de la nature de votre terrain. Un terrain en pente sera plus difficile et demandera plus de temps pour le terrasser. Un terrain qui comporte un sous-sol rocheux devra lui aussi subir des travaux plus coûteux. Vous l’aurez compris, en fonction de la nature de votre sol, les tarifs des entreprises spécialisées dans le terrassement vont donc varier très sensiblement, à moins que vous vous chargiez de l’ensemble des travaux.

 terrassement

Différents types de terrassements

Comment s’y retrouver et comment bien choisir l’entreprise qui aura la charge des travaux ? Il faudra avant tout faire un tour d’horizon des différents types de terrassements. Le terrassement est d’autant plus important qu’il va supporter la future construction, que ce soit une maison, une piscine, une fosse septique ou une allée en dure, sa qualité est très importante. Il faut avant tout savoir s’y vous allez confier les travaux à une entreprise, un artisan ou si vous pensez assurer vous même l’ensemble des travaux.

Si vous passez par une entreprise, vous devez impérativement lui demander un devis afin de connaître les prix globaux des aménagements sur le terrain et pour également avoir une idée précise du prix au m². Ainsi vous aurez une idée générale du coût total des travaux que vous souhaitez engager sur votre terrain.

Mais avant toute chose, il faut déterminer le type de terrassement que vous souhaitez installer grâce aux services d’une entreprise spécialisée. Car il existe plusieurs genres de terrassements selon les projets et les tarifs varient selon ces derniers. Avant de les énumérer, sachez que le travail reste toujours le même pour tous les types de terrassement.

Terrassement pour une maison

Le terrassement classique va supporter le poids d’une maison. Son principal rôle est de fixer la future réalisation au sol. Il doit avant tout permettre à la maison d’avoir de solides accroches dans le sol. Pour arriver à ce résultat, il faut niveler le terrain et permettre aux véhicules et aux engins un accès rapide et sûr. Puis il faudra creuser le sol à l’aide d’un engin de chantier du type pelleteuse. Cela permettra de réaliser des tranchées que l’on va remplir de béton afin de supporter la dalle de la maison. Ce type de terrassement est très courant et nécessite peu de temps si toutefois le terrain s’y prête. Le prix de ce genre de réalisation est calculé à la journée et il faudra compter un tarif qui oscille entre 450 et 800 euros la journée.

Installer une fosse sceptique

L’installation d’une fosse sceptique fait partie des travaux qui font appel à des professionnels. Il faut alors creuser une vaste fosse qui va accueillir la structure en plastique qui recevra les eaux des toilettes et pour cela il faut faire appel à un terrassier. Il prendra en charge le creusement de la fosse en question grâce à un petit engin. Il aura également la charge de creuser les tranchées qui amèneront grâce à des conduites les eaux usées dans la fosse. Cela lui permettra de gagner du temps, et pour vous de faire des économies sur la facture. Pour ce genre de travaux, il faut compter un prix moyen de 30 euros/m² pouvant aller jusqu’à 70 euros/m².

fosse septique

Réaliser une allée de maison

Vous avez décidé de réaliser une allée qui ira de votre garage à la sortie de votre maison ? A priori, tout paraît simple mais il faut savoir que cette allée va encaisser des contraintes énormes. Car en effet, elle devra supporter le poids d’un véhicule qui journellement va l’emprunter. Elle doit être donc conçue pour la circulation des véhicules, voire même ponctuellement des engins plus lourds comme un camion par exemple. Avant de choisir la couleur du bitume de votre allée, il faudra avant tout terrasser le terrain, le niveler, construire des bordures de l’allée, préparer l’évacuation des eaux de pluie. Vient ensuite le choix du revêtement.

Dans ce cas précis, il existe deux méthodes. Tout d’abord l’allée carrossable qui constitue à placer un revêtement du type empierrement ou pavés autobloquants pour que les véhicules puissent circuler. La seconde méthode est très différente de la première. Elle consiste à couler une couche de goudron sur le terrain préparé à cet effet. Ainsi votre allée va ressembler à une petite route. Attention à bien préparer votre terrain qui va accueillir le goudron ou le revêtement, car le passage journalier des véhicules risque alors d’endommager très rapidement votre réalisation. Et tout sera à refaire quelques années après provoquant ainsi un coût supplémentaire.

Si vous pensez effectuer les travaux vous-même, il faudra compter 30 euros du m² pour l’achat du goudron. Mais si vous passez par un professionnel qui aura la charge de tout réaliser alors comptez un coût compris entre 60 et 80 euros du m². Pour un revêtement carrossable en pavés ou en gravier, les prix différent. Si vous vous mettez à l’ouvrage, le prix sera compris entre 15 et 20 euros le m². Si vous faites appel à un professionnel, le prix va grimper à 50 euros voire 60 euros le m².

allée maison

Le coût de l’enrochement

La technique de terrassement devient plus compliquée lorsque celle-ci doit s’attaquer à un terrain en pente. On parle alors d’enrochement. Une technique qui permet de fixer de gros blocs de pierre sur un terrain pentu afin de maintenir une surface située en hauteur. Cette technique fait appel à des engins de chantier. Car il doit acheminer de gros blocs de pierre sur le terrain en question et il faut une pelleteuse pour les placer. Toute cette armada va considérablement alourdir la facture. Comptez entre 150 et 250 euros/m² fourniture et pose comprises. Si ce type de terrassement est coûteux, il est également très esthétique, beaucoup plus élégant en tout cas qu’un mur en béton.

Une fois les travaux achevés, il faut enlever les gravas qui se sont amoncelés sur votre terrain. Là encore, vous allez devoir faire appel à un professionnel. Ce surplus de terre qui constitue une montagne dans votre jardin doit disparaître coûte que coûte. Certains terrassiers peuvent s’en charger. Ils vont alors remplir des camions de ces gravats jusqu’à ce que votre terrain soit propre. Pour ce genre de service, le prix s’échelonnent de 6 euros/m² à 15 euros/m².

enrochement

Location de matériel pour un terrassement

Vous l’aurez compris en fonction du type de terrain et de l’aménagement que l’on souhaite réaliser les tarifs ne sont pas les mêmes. Si vous hésitez à régler de telles sommes qui parfois peuvent très vite grimper, vous pouvez tout aussi bien vous en occuper vous-même. Vous êtes décidé à exécuter vous-même l’ensemble des travaux de terrassement de votre maison ? Pour cela, il faut avant tout bien réfléchir et avoir devant les yeux les tarifs de location des engins que vous devez utiliser. Car vous aurez besoin d’une mini pelle qui se loue à la journée ou à la semaine. La location pour un particulier d’un tel engin d’un poids de 2,3 à 2,8 tonnes coûtera entre 300 et 350 euros la journée. Un engin moins imposant du type micro pelle peut se louer aux alentours des 220 euros par jour.

Peut-être que vous aurez aussi besoin d’un marteau piqueur. Car avant de niveler le sol, il faut parfois casser de la roche ou de gros blocs de pierre. Le faire à la pioche est une solution qui va peut-être très vite vous décourager. Pour aller plus vite, mieux vaut louer un marteau piqueur qui va exécuter le travail rapidement et sans difficulté. Suivant la puissance de frappe d’un tel engin, les prix à la location varient beaucoup. Comptez 70 euros par jour pour un marteau piqueur de 16 joules et 110 euros par jour pour le même marteau piqueur qui aura une puissance de 42 joules. A vous de juger, en fonction de votre terrain, du choix du marteau piqueur.

Vous avez maintenant tous les tarifs. Il ne reste plus qu’à se mettre au travail. Cependant, posez-vous la question de savoir si vous savez utiliser de tels engins. A part les professionnels du BTP, rares sont ceux qui savent manier une mini pelle ou un marteau-piqueur. Il faudra donc un temps d’adaptation avant de bien maîtriser ces engins de chantier. Pour le coup, vous devez compter ce laps de temps dans vos calculs de location. Car vous aurez sûrement besoin de plusieurs maniements avant d’être opérationnel avec ces genres d’engins. A vos pelles.