Prix d’un velux

Le mot « Velux » était auparavant le nom d’une célèbre marque de fenêtres de toit. Ce terme désigne actuellement toutes les fenêtres de toit réalisées par différentes marques. Souvent posé en pente, ce type d’ouverture est installé dans une pièce mansardée ou dans les combles. Généralement coûteux, le prix d’un velux dépend du modèle choisi. Le tarif de pose d’un velux par un professionnel dépend notamment de ses dimensions et de sa qualité.

Prix d’un velux : Le coût moyen

Vous pouvez faire des économies en installant vous-même votre fenêtre de toit. Dans ce cas, vous devez connaître le prix moyen d’un velux. Les modèles d’entrée de gamme valent environ 150 euros. Quant aux modèles haut de gamme, leurs prix sont fixés à partir de 1300 euros. De manière générale, le prix d’achat d’une fenêtre de toit oscille entre 70 et 1 700 euros. Par ailleurs, il est vivement conseillé de ne pas acheter les velux qui coûtent moins de 250 à 300 euros. En effet, ces derniers se grippent facilement et ont une durée de vie limitée.

prix d'un velux

Une différence de prix en fonction des modèles

Le velux est une fenêtre installée dans la pente de la toiture pour éclairer naturellement une pièce mansardée ou les combles. Comme une fenêtre classique, cette fenêtre de toit est dotée de quelques caractéristiques liées à son mode d’ouverture.

Avec une ouverture allant de 15 à 91°, le velux à ouverture par rotation présente un axe qui se trouve aux trois quarts ou à la moitié de la longueur. Grâce à cet axe, la fenêtre peut s’ouvrir ou se fermer aisément. Vous profitez d’un gain d’espace dans la pièce, car ce modèle prend peu de place quand il est en position ouverte. De plus, étant un système à rotation, il peut être motorisé. Ainsi, il est programmable et peut être contrôlé à distance. A noter que les systèmes motorisés sont alimentés par le soleil ou par un circuit électrique classique. Destinés aux hauts plafonds ou aux combles, les velux à ouverture par rotation coûtent entre 120 et 1 700 euros.

Semblable au système latéral, le velux à ouverture par projection est doté de charnières fixées sur le côté supérieur de la fenêtre. Facile à ouvrir, ce système prend peu de place dans la pièce et éclaire celle-ci de manière optimale. Commercialisés à un prix moyen de 70 à 700 euros, ce modèle a une amplitude d’ouverture variant de 15 à 55 degrés.

modèles de velux

Telle une fenêtre classique, le velux à ouverture latérale présente des charnières installées sur le côté long de la fenêtre. Appelé également lucarne, ce modèle a la plus grande ouverture. Cette dernière permet d’accéder aisément à une terrasse de toit ou au toit de la maison. Laissant entrer le taux le plus élevé de lumière, ce système dispose d’un plus grand vitrage par rapport aux autres modèles. Néanmoins, il reste manuel, ce qui entraîne des conséquences sur la hauteur à laquelle la fenêtre peut être utilisée. Le velux à ouverture latérale est commercialisé entre 120 et 300 euros.

Ce qu’il faut retenir sur la pose d’une fenêtre de toit

Pour bien installer un velux, il faut réaliser une découpe avec l’épaisseur totale de la toiture de la maison. Ce travail incontournable est assez délicat et requiert quelques connaissances en matière de bricolage. En effet, la création d’une ouverture au niveau du toit se révèle être complexe en fonction, de l’isolation, de la charpente et de la garniture du toit.

Lorsque vous avez effectuez la découpe, en respectant les dimensions communiquées par le fabricant, vous devez procéder à la pose du velux et isoler les raccords extérieur et intérieur. Afin d’éviter la perte de chaleur, l’entrée d’humidité ou d’eau, optimisez l’isolation de votre fenêtre de toit. Pour cela, utilisez des produits et des matériaux appropriés pour le raccord extérieur de la fenêtre. Toutefois, si vous ne connaissez les techniques nécessaires pour l’installation d’un velux ou si vous ne possédez pas les outils indispensables pour cette tâche, faites appel à un artisan.

Pourquoi contacter un professionnel ?

Il est conseillé de recourir à un artisan pour la pose d’un velux, car cette tâche complexe nécessite des connaissances particulières. En effet, pour garantir l’étanchéité de la fenêtre de toit, il faut être doté d’un savoir-faire dans ce domaine. De l’air peut également s’infiltrer au niveau du velux, si celui-ci n’est pas installé convenablement. De plus, monter sur la toiture pour installer une fenêtre de toit est dangereux pour une personne qui n’a pas les équipements de sécurité adéquats. En outre, une fenêtre de toit est lourde et doit être manipulée avec délicatesse. Pour éviter de la casser pendant la pose, il vaut mieux contacter un professionnel.

Prix d’un velux par un artisan : Tarif moyen de pose

Installer une fenêtre de toit permet de contempler les étoiles avant de s’endormir. Afin de profiter d’un confort maximal, il vaut mieux confier cette tâche à un artisan. Ce dernier est en mesure d’appliquer les normes de sécurité indispensable pour la pose de ce type d’ouverture. Le prix de pose d’un velux par un professionnel dépend du modèle choisi et de la difficulté des aménagements de la charpente. En général, le tarif moyen d’installation d’une fenêtre de toit oscille entre 200 et 1 000 euros. Par ailleurs, retirer et remplacer une fenêtre de toit coûte entre 200 et 400 euros, hors prix de la fourniture.

Où trouver un spécialiste fiable pour la pose d’un velux ?

Le professionnel qualifié pour l’installation d’une fenêtre de toit offre une garantie produit et main d’œuvre. Ce peut être un menuisier, un couvreur ou un artisan qui travaille pour une grande entreprise. Plus rapide et expérimenté qu’un bricoleur confirmé, le spécialiste bénéficie de longues années d’expérience dans ce domaine. Il possède également l’équipement de sécurité approprié ainsi que les outils indispensable pour ce type de travail.

Comparez les tarifs de différents artisans pour choisir celui qui est le mieux adapté pour la pose de votre fenêtre de toit. Pour cela, contactez les professionnels et demandez au moins trois devis pour des velux différents.

pose de velux

Les facteurs influençant le prix d’un velux

Certains éléments jouent un rôle primordial sur le prix d’un velux et le coût de la pose d’une fenêtre de toit. A double vitrage ou réfléchissant, la qualité de la vitre d’un velux ainsi que ses caractéristiques ont des répercussions sur le prix d’achat de celui-ci. Il est recommandé d’investir dans un vitrage de qualité offrant une isolation thermique et phonique optimale.

En outre, le prix et la pose d’une fenêtre de toit dépendent aussi des dimensions de celle-ci. Un velux volumineux est plus difficile à installer qu’un autre de petite taille. De même, les fenêtres de toit coûtent plus chers lorsqu’elles sont conçues sur mesure.