Prix d’un volet roulant

Pour beaucoup de raisons, le volet roulant est de plus en plus populaire. Ne nécessitant pas de gros travaux et facile à poser, ils donnent aussi de l’esthétique aux habitations. Si vous avez l’idée d’équiper vos portes ou fenêtres de volets, vous devez connaître leurs spécificités afin de trouver ceux qui conviendront le mieux à vos besoins et à votre budget. Ensuite il faut vous renseigner sur les prix d’installation.

Prix d'un volet roulant

Prix d’un volet roulant suivant les matériaux utilisés

Les matériaux de base utilisés pour fabriquer les volets roulants sont le PVC, l’Aluminium et le composite. Il ne faut pas oublier que le choix de ces matériaux influe vraiment sur le prix d’un volet roulant. En effet, les tarifs diffèrent selon qu’il s’agisse de volets roulants en PVC, en Alu ou composite.

Prix d’un volet roulant en PVC

Le PVC est le matériau le moins cher par rapport à l’Aluminium, donc en le choisissant vous pouvez faire des économies. Mais qui dit moins cher dit moins bon. En fait, le PVC est un matériau plus ou moins fragile. Ils sont moins résistants face aux grosses chaleurs et aux pluies fréquentes, et peuvent en conséquence se déformer au fil du temps. Mais il faut noter qu’il existe de nombreuses gammes de volets roulants en PVC. Il y a les volets en bas de gamme dont le prix varie entre 150 et 250 euros. Pour les volets PVC en haut de gamme, il vous faut un budget allant de 200 à 500 euros.

volet roulant en PVC

Prix d’un volet roulant en Aluminium

Les volets en Alu sont plus résistants et sont donc plus chers que les volets en PVC. En plus de sa légèreté, l’aluminium est un matériau de très bonne qualité. Dotés de double paroi, les volets PVC ont une isolation parfaite par rapport aux volets PVC. Par ces qualités, ils offrent une protection contre les effractions et en conséquence, donnent une certaine sécurité aux habitations. Plus solides que les volets en PVC, les volets Alu ont un prix plus élevé, mais on en trouve toujours différentes gammes comme en PVC. Ces prix peuvent varier entre 250 euros pour les bas de gamme jusqu’à 600 euros pour les gammes de qualité.

volet roulant en Aluminium

Prix d’un volet roulant composite

Ici, le matériau utilisé est une composition d’aluminium et de PVC. Il combine les caractéristiques des deux matériaux. Son avantage est qu’il est très solide, ce qui permet le renforcement des fenêtres et des portes mais aussi de donner une protection optimale pour les habitations face aux effractions et intempéries. Cependant, ces volets en composite sont très rares sur le marché, il faut faire beaucoup de recherches pour les trouver. Leurs prix varient entre 200 à 600 euros.

volet roulant composite

Prix d’un volet roulant suivant le mode de fonctionnement

Il y a les volets roulants manuels et les motorisés.

Le prix d’un volet roulant manuel

La manipulation d’un volet roulant manuel se fait en général de trois façons, soit par tirage direct, par manivelle ou par sangle. Il est moins onéreux que le volet roulant motorisé. Son prix peut démarrer à partir de 150 euros (en PVC).

Le prix d’un volet roulant motorisé

A la différence du volet manuel, le volet roulant motorisé est accompagné d’équipements électriques. Sa pose nécessite un peu plus de temps du fait de l’installation du moteur et des fils électriques qui vont avec. Par conséquent, son prix est élevé par rapport au volet roulant manuel.

En fonction des matériels utilisés, il existe le volet électrique filaire et le volet électrique avec télécommande. Pour le premier, le système de motorisation fonctionne à l’aide d’un interrupteur. Il suffit juste de faire une pression sur un bouton pour que le volet s’enroule ou se déroule. Pour le deuxième, ou utilise un télécommande pour faire fonctionner le volet roulant. Le contrôle peut se faire à distance.

Il n’est pas étonnant que bon nombre de particuliers veuillent changer leurs volets manuels par les volets motorisés car ils sont plus pratiques. Pour le prix, il varie entre 300 à 400 euros.

Prix d’un volet roulant suivant la marque

Il existe beaucoup de sociétés professionnelles dans la fabrication et le commerce des volets roulants. Bien évidemment, chaque entreprise a son prix pour tel ou tel produit. C’est en fonction de la qualité mais aussi de la réputation de la marque que s’explique la différence de prix.

Prix d’un volet roulant suivant les dimensions

Pour le volet roulant standard qui s’adapte à une fenêtre de moins de 120cm de large, son prix coûtera entre 150 et 600 euros et cela sans ajouter le prix d’installation. Un volet pour baie vitrée va coûter plus de 600 euros. Voici quelques exemples de prix d’un volet roulant :

– Les volets roulants qui ont une largeur située en 600 et 1900 mm et une hauteur de 400 à 1700 mm sont à 368 euros.

– Les volets roulants ayant une largeur qui va de 1900 à 2500 mm et une hauteur de 2700 à 3000 mm sont à 600 euros.

– Pour un volet roulant en aluminium de 120cm x 120cm, vous payerez entre 200 à 600 euros.

Il existe aussi des modèles équipés par des accessoires un peu sophistiqués comme les capteurs photovoltaïques par exemple, qui sont évidemment très chers. Pour la couleur, le blanc est en général la couleur “par défaut”, mais si vous choisissez d’autres couleurs, le prix sera plus élevé. A part cela, si vous avez un budget assez important, il est possible de concevoir des volets roulants sur mesure. Toutefois, pour ne pas avoir de problème plus tard, il vaut mieux acheter des volets haut de gamme dont le prix se situe en dessus des 200 euros.

pose volet roulant

Prix d’un volet roulant suivant les types de pose

Il existe en fait trois systèmes de pose des volets roulants :

En premier lieu, le volet roulant traditionnel appelé aussi volet roulant de façade. C’est le système le plus fréquent. Son enroulement s’effectue à l’extérieur de l’habitation et il fonctionne grâce à un emplacement qui se situe au dessus de la fenêtre. Son point fort c’est qu’il permet de recevoir de la lumière en permanence et en grande quantité. L’installation d’un volet roulant de façade serait plus facile à faire sur une nouvelle habitation.

Ensuite, il y a le volet roulant en tableau extérieur. Comme le volet traditionnel, son enroulement se fait à l’extérieur tandis que le caisson se situe à l’intérieur.

Puis, il y a le volet en tableau intérieur dont l’enroulement se fait à l’intérieur alors que le caisson se situe à l’extérieur en s’intégrant à la façade.

Prix de pose des volets roulants

Pour l’installation des volets roulants, il existe différentes façons de le faire. On peut installer un volet roulant au début de la construction ou au moment d’agrandir la maison. On parle ici de pose traditionnelle qui correspond au volet roulant de façade. Pour ce faire, le coffre enrouleur est encastré dans la maçonnerie, ceci a pour but de le rendre invisible.

A part l’installation du volet roulant à neuf, il y a l’installation en rénovation. La pose se fait sur une construction déjà bâtie, c’est-à-dire sur une ouverture existante. Il suffit juste de poser le coffre enrouleur à l’intérieur ou l’extérieur, ce qui le rend visible par les particuliers.

La dernière façon d’installer les volets roulants est la motorisation dont nous avons déjà vu auparavant. Il faut juste signaler qu’il existe des kits de motorisation qui s’adaptent à tous les types de volets roulants. L’avantage en achetant ces kits, c’est qu’on peut réaliser l’installation soi même. Le prix du moteur varie entre 50 à 150 euros.

Installer un volet roulant n’est pas une mince affaire. Ce serait donc nécessaire de faire appel à un artisan professionnel pour réaliser les travaux. Pour information, le prix de pose d’un volet roulant par un professionnel, mis à part le prix des matériels, se situe entre 100 à 200 euros. Ce prix peut même monter jusqu’à 250 euros selon la complexité des travaux à faire et selon l’artisan. Il faut noter que le prix de pose des volets coûte moins chers s’il s’agit d’une nouvelle construction. C’est plus élevé si la pose se fait au cours des travaux de rénovation.

Pour conclure, il faut vous rappeler qu’avant toute installation, vous devez vous renseigner sur les prix des matériels disponibles dans le commerce et faire une comparaison. Ensuite, contactez un professionnel lequel pourra vous orienter dans votre démarche. Il peut vous faciliter la tâche en vous aidant à trouver les équipements nécessaires aux travaux et dont les prix correspondent à votre budget. En suivant ce chemin, vous pouvez être sûr que votre projet sera une réussite. Maintenant, à vous de faire le bon choix !