Prix d’une fenêtre en alu

Changer ses ouvertures : fenêtres, baies vitrées, portes coulissantes restent souvent un casse-tête. Faut-il opter pour des ouvertures en bois, en PVC ou en aluminium ? Le choix est cornélien car chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. L’avantage de l’aluminium c’est sa faculté à s’adapter au bâtis existant comme aux nouvelles normes en terme d’économie de chauffage. C’est un matériau idéal pour changer l’ensemble des menuiseries de votre habitation. Que votre maison soit ancienne ou moderne, les menuiseries en alu sont très variées et vous pourrez trouver votre bonheur dans un grand choix d’ouvertures.

Mais quelles sont véritablement les avantages de l’aluminium ? Quels sont les tarifs et qui va poser vos ouvertures ? Peut-on opter pour des fenêtres en aluminium sur-mesure ? Un petit tour d’horizon des nombreuses possibilités liées aux ouvertures alu va vous permettre de vous faire une idée précise.

Fenêtre en aluminium et coloris

Mais avant tout pourquoi choisir l’aluminium par rapport au bois ou au PVC ? C’est une histoire d’esthétique. Le cadre fin de l’aluminium a l’avantage de rendre la menuiserie très belle. Elle se fond avec beaucoup de finesse dans l’encadrement laissant le premier rôle à la vitre. Quelque part, on peut dire que le cadre en alu à le don de se rendre invisible. Désormais, l’aluminium se décline en plusieurs coloris bleu nuit, marron, gris, noir… qui peuvent s’intégrer sur de nombreuses ouvertures anciennes ou neuves. L’autre grand atout de l’aluminium, c’est son faible poids. Grâce à cela, il est tout à fait possible de créer de grandes ouvertures et même de réaliser de grandes baies vitrées à plusieurs vantaux.

Fenêtre en aluminium coloris 

Le pouvoir isolant des fenêtre en aluminium

Du point de vue isolation, les fenêtres en aluminium n’ont pas à rougir face au PVC et au bois. Les profils des ouvertures en aluminium intègrent des rupteurs de pont thermique très performants. D’ailleurs, ils correspondent désormais à la réglementation thermique en vigueur actuellement la RT 2012. De l’extérieur, vous ne voyez absolument rien car les matières isolantes sont cachées à l’intérieur du profil et jouent leur rôle. Grâce à leur pouvoir isolant, les ouvertures en aluminium sont tout à fait adaptées aux constructions modernes. Pour des constructions neuves, n’hésitez pas à opter pour l’aluminium. Vous pourrez néanmoins alléger la facture en choisissant des fenêtres en aluminium de taille standard souvent moins chères que le sur-mesure.

Cependant dans le cas d’une maison ancienne, les ouvertures sont parfois hors normes standard. Dans ce cas le sur-mesure s’impose. Pour réduire les coûts, vous pouvez adopter une méthode qui a fait ses preuves. Elle consiste à emboîter un encadrement neuf dans de l’ancien. C’est la solution la plus rapide et la moins onéreuse, le temps de travail est alors de 2 à 3 heures. Mais lorsque le dormant est en mauvais état, cela implique des travaux annexes comme de la maçonnerie, de la menuiserie et les frais peuvent alors rapidement grimper.

Il faut savoir que le prix standard d’une fenêtre en aluminium est plus élevée qu’une ouverture PVC mais moins chère qu’une fenêtre en bois. Cependant le degré de confort que procure une fenêtre en alu n’a rien de comparable avec les autres types de matériaux. Dans le cas d’une construction neuve, il faut avant tout installer des fenêtres dites standard qui coûtent moins chères que des fenêtres sur-mesure.

Du sur-mesure pour la rénovation

Dans le cas d’une rénovation, les prix sont différents car vous allez très certainement faire appel à du sur-mesure qui a un coût supérieur. D’autres critères influent sur le prix à savoir le type de vitrage souhaité. La plupart du temps, le double vitrage reste la norme. Mais il existe également le triple vitrage sans compter les vitrages dans lesquels il y a un gaz et l’argon. Ces derniers modèles vont sans doute faire monter le prix de vos ouvertures.

Avant de parler tarif, il faut se poser au préalable quelques questions. Il faut connaître la taille des ouvertures, le vitrage désiré, le nombre et la couleur. Après avoir déterminé vos choix, vous allez enfin pouvoir les commander. Pour vous aider dans votre démarche, des tarifs moyens sont disponibles vous permettant de vous donner une idée avant de faire un devis à un artisan qui se chargera de la pose.

Prix d’une fenêtre en alu et dimensions

Pour une fenêtre en aluminium aux dimensions 60 x 100 cm avec châssis fixe, il faut compter 350 euros. Ce sont les moins chères du marché. Si vous souhaitez monter en gamme, vous pouvez opter pour des ouvertures oscillo-battant toujours avec les mêmes dimensions et qui vous coûteront aux environs  60 euros. Les fenêtres à double vantail de 100 par 140 cm sont les plus onéreuses. Il faudra alors compter entre 1000 et 1200 euros la fenêtre. Il faut cependant être vigilant quant au choix des fenêtres. Le prix a une importance capitale sur la qualité de l’ouverture. Si vous choisissez des fenêtres aluminium bon marché qui ne respectent pas les dernières normes d’isolation en vigueur, vous allez affaiblir considérablement la capacité d’isolation de votre habitation et alors vous allez consommer beaucoup plus d’énergie pour chauffer votre habitat.

Prix d'une fenêtre en alu

Être bien conseillé

Bien entendu, il faut choisir ses ouvertures en fonction de son budget et de ses besoins. Une maison secondaire n’a pas les mêmes exigences en terme d’isolation qu’une maison principale. Pour être bien guidé, n’hésitez pas à faire appel aux conseils d’un spécialiste voire d’un artisan qui saura vous orienter pour choisir les meilleures ouvertures en fonction de votre budget.

Il sera nécessaire d’établir avant tout chose des devis. Ces derniers devront tenir compte du type de construction : neuve ou rénovation, car dans les deux cas, le taux de TVA qui s’applique n’est pas le même. Une construction neuve est soumise à une TVA à 21% alors que pour une rénovation vous allez tabler sur une TVA à 5,5%. Après cette étape cruciale, il vous faudra réceptionner les ouvertures avant de les poser.

Les délais de livraison sont parfois assez long notamment si vos futures ouvertures ont été réalisées pour du sur-mesure. N’hésitez pas à faire appel à plusieurs artisans ou fabricants avant de commander vos fenêtres.

Par ailleurs, lors de la réception de vos ouvertures et pour ne pas avoir de souci, il est préférable d’être présent personnellement. Vous devez vérifier la marchandise devant le livreur et noter sur le bon de livraison les éventuels problèmes. Cette méthode vous permettra d’assurer une réception des matériaux en bon état. Cependant, vous êtes tributaire des délais de livraison. Ces derniers sont parfois très longs. Cela va dépendre avant tout du choix que vous avez effectué : type d’ouverture, couleur, vitrage… Mais en règle général, il faut compter 6 à 8 semaines pour recevoir des menuiseries en aluminium. En cas de retard, vous serez averti des nouveaux délais prévus pour que les artisans ne prennent pas trop de retard dans leurs travaux.

Protéger vos ouvertures en aluminium

Avant la pose des ouvertures en aluminium, il faudra les stocker dans de bonnes conditions. Il faudra les protéger du soleil, des intempéries et des variations importantes de températures. Une fois stockées, les ouvertures ne doivent plus être déménagées jusqu’à la pose finale. Toutes les ouvertures doivent être stockées de façon verticale afin d’éviter des détériorations éventuelles. Cependant, le stockage ne doit pas durer trop longtemps car l’entreposage peut à la longue détériorer les menuiseries et ne plus jouer dans une moindre mesure leur rôle d’isolation une fois scellées.

Le temps de la pose venue, il faut faire appel à un professionnel. Ce dernier peut appartenir à la société dans laquelle vous avez acheté vos ouvertures ou l’autre méthode c’est de faire appel à un artisan indépendant qui saura répondre à vos attentes. La troisième voie est beaucoup plus périlleuse car c’est vous qui allez prendre votre courage à deux mains et vous occuper de la pose. Mais ce travail demande de la rigueur, une certaine connaissance de la menuiserie et surtout de la précision. Alors si vous pensez économiser quelques centaines d’euros faites attention car vous risquez de mal monter vos fenêtres.

 

ouvertures en aluminium

Laisser faire le professionnel

La meilleure solution c’est de laisser un professionnel installer vos ouvertures en aluminium. Il saura les monter, les régler et assurer leur étanchéité. Un menuisier peut poser deux à trois fenêtres par jour pour un coût de 50 euros par ouverture. Une baie vitrée demandent plus de main d’œuvre. Il faudra alors deux personnes pour l’installer. Et pour un format standard coulissant, comptez 400 euros voire jusqu’à 1000 euros pour une baie grand format.

Concernant une rénovation, le professionnel va tout d’abord prendre les cotes de toutes les ouvertures en aluminium de votre habitation. Vous engagez sa responsabilité si vous lui confiez la pose. Dans tous les cas, la mise en œuvre d’un artisan reste un gage de qualité dans la pose.