Prix d’une porte coulissante

Pour connaître le prix d’une porte coulissante, il faut connaître certains détails comme le prix d’installation, les matériaux utilisés pour la fabrication de la porte, les différents modèles, etc. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos calculs.

Qu’est-ce qu’une porte coulissante ?

C’est une porte qui coulisse sur un rail. La porte s’ouvre donc le long du mur. Pour un schéma plus simple, le rail se trouve au-dessus de la porte, et en bas se trouve un guide. Il existe différents modèles de porte coulissante.

prix d'une porte coulissante

La porte coulissante en applique

Ce type de porte est en général la moins chère et la plus facile à installer. Elle est suspendue à un rail et coulisse librement à l’aide des roulettes qui sont munies de roulements à billes. La porte est donc tout simplement placée contre le mur existant. Les matériaux disponibles pour ce type de porte sont le bois, le verre, l’aluminium. Le prix d’une porte en applique incluant le kit rail est de 100 à 1500 euros.

La porte coulissante à galandage

Ce système se distingue par sa discrétion. En effet, la porte en s’ouvrant coulisse à l’intérieur du mur. En plus de son esthétisme et son design, le modèle à galandage vous offre un gain d’espace considérable. Cependant, avant de procéder à l’installation, vérifiez bien que votre cloison ne comporte pas en son intérieur des gaines électriques ou des colonnes techniques. Son prix d’installation avec le kit rail varie entre 230 et 2000 euros.

Les avantages d’une porte coulissante

Elle est facile à installer et plus moderne. La mise en place des rails ne nécessite qu’une perceuse et un niveau. Elle est aussi très tendance par son esthétisme et son design. On en trouve de plus en plus aujourd’hui dans nos intérieurs. Son principal avantage est qu’il permet de gagner l’espace nécessaire à l’ouverture de la porte.

Prix d’une porte coulissante : Les inconvénients

Avant toute installation, il faut savoir que ce type de porte peut présenter quand même quelques inconvénients. Bien que très à la mode, elle ne se pose pas dans n’importe quelle pièce. Il faut bien choisir les pièces appropriées pour l’installer. Il faut noter que par rapport à une porte classique, l’insonorisation d’une porte coulissante est moins efficace. La poser dans les toilettes ou dans les chambres est donc à éviter. Il faut aussi prévoir un mur totalement libre car en s’ouvrant, la porte se rabat sur celui-ci. Ne pas mettre sur le mur des objets qui pourraient faire obstacle à l’ouverture de la porte coulissante.

Comment choisir une porte coulissante ?

Premièrement, la largeur de la porte coulissante est variable (63, 73, 83, 93 cm). Choisissez la bonne dimension en fonction de l’ouverture de votre porte. Ensuite, pour le matériau utilisé, généralement il est en bois, mais grâce à l’évolution des techniques, on peut aujourd’hui trouver sur le marché des portes coulissantes en PVC, en Alu, ou mêlé avec du verre. Vous avez donc un large choix. Enfin, vous devez prendre en compte les différents accessoires nécessaires à la motorisation de votre porte (rails, serrure, roulettes, amortisseurs).

Pour les rails, ils sont de deux sortes. Il y a les rails apparents dont le système d’ouverture est visible. Pour l’autre système d’ouverture, les rails sont recouverts par un caisson, il s’agit de rails semi-cachés. En principe, la longueur du rail est égale au double de sa largeur.

Le prix d’une porte coulissante en bois

Ce type de porte est très populaire en France. Vous avez un large choix en ce qui concerne le bois utilisé. Il existe la porte coulissante en bois massif, en bois plaqué, en bois laqué. Les prix oscillent entre 100 à 400 euros.

porte coulissante en bois

Le prix d’une porte coulissante en verre

En plus d’être esthétique, la porte coulissante en verre permet à la lumière de passer entre les pièces. Elle est très convenable aux intérieurs modernes. Cependant, elle est nettement chère par rapport aux autres modèles de portes coulissantes. Une porte coulissante en verre vous coûtera entre 250 à 500 euros. Un autre détail très important à ne pas oublier aussi concerne le système de rails. En effet, il existe des rails spéciaux verre qui s’adaptent à ce type de porte.

porte coulissante en verre

Acheter une porte coulissante moins chère

Si vous voulez faire de l’économie sur l’achat d’une porte coulissante, choisissez une porte pré-peinte. Vous pouvez ensuite la repeindre avec la couleur de votre choix qui s’adaptera avec votre intérieur. Côté prix, la porte coulissante pré-peinte est très avantageuse. Vous trouverez dans les grands magasins de bricolage des portes coulissantes pré-peintes à partir de 50 euros. Ne pas oublier d’ajouter à ceci le prix des rails et des accessoires.

Le prix des accessoires d’une porte coulissante

Pour acheter leurs portes coulissantes, bon nombre d’acheteurs se rendent dans les grands magasins de bricolage. Un petit conseil pour que vous obteniez le meilleur prix sur votre porte coulissante : achetez le kit d’installation à part la porte coulissante. Ensuite, vérifiez bien que les éléments nécessaires pour l’installation ne manquent pas.

Pour les rails, ils permettent à la porte de bien coulisser. Ils sont posés en haut et en bas du mur. Il faut savoir qu’avec habillage ou non, le prix des rails est de 50 à 150 euros. Pour les amortisseurs ou freins, ils permettent la fermeture de la porte coulissante en douceur. Concernant les autres accessoires (hublot, serrure, poignée verticale, poignée cuvette), leurs prix varient entre 5 à 20 euros.

D’autre part, si vous voulez une porte coulissante faite sur mesure avec les dimensions et les matériaux de votre choix, vous devez contacter des artisans spécialistes qui vous donneront des devis différents. Ainsi, vous pouvez faire des comparaisons de prix.

accessoires d'une porte coulissante

Le prix d’une porte coulissante : L’installation

Pour installer une porte coulissante, le mieux c’est de faire appel aux services d’un artisan professionnel. De cette façon, la pose des rails sera parfaite et bien ajustée. Le prix des services d’un professionnel oscille entre 200 et 500 euros. Ceci peut même augmenter pour les travaux plus complexes.