Prix d’une porte de garage

Les prix d’une porte de garage dépendent de plusieurs facteurs comme le matériau utilisé, le type d’ouverture, le prix de pose, mais surtout la qualité. Voici quelques éclaircissements pour vous faire une idée du prix d’une porte de garage.

Prix d'une porte de garage

Prix d’une porte de garage selon les types d’ouverture

Il existe en général 5 types d’ouverture :

porte de garage basculante

La porte de garage basculante

La porte de garage basculante est pratique. Son installation ne nécessite pas de dégagement. Elle s’ouvre à la verticale et sa position est en parallèle au sol au moment de l’ouverture. En principe, la porte basculante est faite d’une seule pièce dont un panneau en métal. Les avantages de ce type de porte est sa solidité et sa sécurisation. Le seul inconvénient est la réduction de la surface sous plafond lors de son ouverture. A part ça, elle ne s’adapte pas à une motorisation. Les prix d’une porte de garage basculante oscillent entre 150 et 700 euros.

porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle

Elle est formée par plusieurs panneaux articulés. Il y a deux possibilités d’ouverture pour ce type de porte : l’ouverture verticale et l’ouverture latérale.

Pour la porte de garage sectionnelle verticale, l’ouverture se fait à l’aide de rails verticaux et horizontaux. En s’ouvrant, les panneaux se positionnent au plafond. Elle permet l’utilisation optimale de l’espace et offre aussi une excellente isolation thermique. Toutefois, pour éviter la détérioration entre les panneaux, ils doivent être de bonne qualité et de bonne fabrication.

Pour la porte de garage sectionnelle latérale, la porte s’ouvre grâce à des rails qui suspendent les panneaux en haut. En bas de la porte se trouve une glissière sur laquelle se déplacent les panneaux. A l’ouverture, la porte se positionne le long d’un mur du garage. Son avantage est qu’elle permet d’utiliser le garage sur toute sa hauteur. Pour l’inconvénient, elle impose de libérer l’un des murs du garage.

Ce type de porte est idéal pour les petits garages. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’adapter à une motorisation. Elle est aussi disponible en 4 matériaux qui sont l’acier, l’aluminium, le PVC et le bois.

Pour le prix, elle est plus chère que la porte basculante. Une porte de garage sectionnelle vous coûtera entre 350 et 1700 euros.

porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable

Le panneau est constitué de lames en aluminium qui sont agrafées entre elles. A l’ouverture, le panneau s’enroule dans un coffre de façon verticale c’est-à-dire vers le haut. Outre le gain d’espace, elle offre aussi une bonne isolation thermique. D’autre part, la porte de garage enroulable s’adapte parfaitement à une installation motorisée. Le seul inconvénient pour ce type de porte est qu’on ne peut pas l’intégrer de portillon ce qui peut être vu comme un manque d’esthétisme par rapport aux autres types d’ouverture.

Les prix d’une porte de garage enroulable varient entre 300 et 1000 euros. Pour le haut de gamme, le prix peut atteindre les 4000 euros.

Porte de garage pliante

La Porte de garage pliante

Appelée aussi à la française, la porte de garage pliante est composée de plusieurs panneaux verticaux qui sont articulés par des charnières. Ces panneaux peuvent se replier les uns sur les autres à la façon d’un accordéon. Le panneau central peut servir de portillon. En général, elle comporte des hublots. Ce type de porte est l’idéal pour un garage qui possède une grande largeur. D’habitude, la porte pliante est fabriquée en bois ou en PVC, mais elle peut être aussi en aluminium.

Son avantage est qu’elle libère le plafond et les murs du garage. Le débordement à l’extérieur est quasi-impossible. Son seul inconvénient est qu’elle n’est pas adaptable à une motorisation. Les prix d’une porte de garage pliante sont très variables. Cela dépend des matériaux utilisés. Une porte pliante en PVC coûte environ 250 euros. Une porte fabriquée en bois est plus chère, 400 à 2000 euros pour un bois de haute qualité.

Porte de garage battante

La Porte de garage battante

La porte battante est formée par deux battants qui s’ouvrent vers l’extérieur du garage. Elle est généralement en bois, en PVC, ou en acier. Concernant ses avantages, elle n’est pas encombrante pour l’intérieur du garage. On peut la motoriser. C’est aussi la moins chère parmi les types de porte de garage. Pour ses inconvénients, elle n’offre pas d’isolation thermique. D’autre part, son installation en bordure de route est impossible car son ouverture nécessite de l’espace à l’extérieur.

Les prix d’une porte de garage battante se situent entre 150 et 1500 euros.

Prix d’une porte de garage selon le matériau

En général, il existe 4 matériaux pour fabriquer une porte de garage :

La porte de garage en bois

Elle nécessite un entretien fréquent. Si vous choisissez ce type de porte pour votre garage, optez pour les bois de qualité marine comme l’okoumé. Le problème de la porte de garage en bois c’est son inadaptabilité à une installation motorisée.

Pour les prix, une porte en pin coûte environ 700 euros. Une porte en bois exotique coûte 3000 euros.

La Porte de garage en acier

Elle est très résistante et permet une bonne isolation thermique surtout pour la porte à double paroi. Vous pouvez le peindre par la couleur de votre choix. Pour les inconvénients, n’oubliez pas que l’acier rouille, il est donc nécessaire de le tremper avec un anti-corrosif. Sachez aussi que le prix de l’acier est cher. Prévoyez un budget allant de 1500 à 4000 euros.

La porte de garage en aluminium

Plus résistant que l’acier, l’aluminium ne rouille pas. C’est aussi un bon isolant thermique surtout pour la porte à double paroi. De plus, la porte en aluminium s’adapte à la motorisation. Le prix minimum est de 300 euros. Pour le haut de gamme, le prix peut grimper jusqu’à 3000 voire 4000 euros.

La porte de garage en PVC

Elle est légère et s’adapte à la motorisation. Cependant, le PVC est moins solide et moins résistant. Il manque aussi d’esthétisme. Les prix d’une porte en PVC oscillent entre 250 et 3000 euros pour le haut de gamme.