Prix d’une terrasse en bois

Une terrasse en bois est l’endroit idéal pour se détendre. En plus, c’est un élément qui ajoute du style à votre maison. Quel est alors le prix d’une terrasse en bois au m² ? Quel budget doit-on prévoir ? Ce n’est pas toujours facile de préparer une telle construction, c’est la raison pour laquelle nous vous informons sur tout ce qu’il y a à savoir sur le prix d’une terrasse en bois.

Les facteurs déterminant le prix d’une terrasse en bois

Avoir une terrasse en bois permet de profiter au maximum de son extérieur. Mais avant de se lancer dans la construction, il faut faire des analyses et des calculs. Dans votre calcul des coûts, vous devrez inclure le prix d’une terrasse en bois. Ce dernier varie en fonction de 3 facteurs qui sont le coût du platelage, le prix de la structure et le prix de la pose. Le platelage comprend les lames de la terrasse en bois et les vis. La structure compte à elle concerne le support sur lequel la terrasse est fixée. Enfin, la pose comprend le prix des outils ou les honoraires d’un artisan professionnel.

Voici quelques indices sur le prix au m². Concernant le platelage, il faut prévoir entre 15 à 200 euros le m², à cela s’ajoute le prix des vis qui se situe entre 5 et 10 euros. Pour la structure, vous devez compter entre 15 et 40 euros le m². Ce ne sont que des estimations et elles ne sont pas détaillées. Si vous souhaitez avoir plus de détails, n’hésitez pas à continuer votre lecture.

Prix d’une terrasse en bois

Prix d’une terrasse en bois selon le type de bois du platelage

Pour construire une terrasse en bois, vous avez la possibilité de choisir entre quatre types de bois : le teck ou le bois exotique, le bois européen, le résineux et le bois composite. Le prix d’une terrasse en bois oscille en fonction du type de bois que vous comptez choisir. Veuillez à sélectionner le bon ! En effet, ce dernier devra supporter une grande charge ainsi qu’une variation du climat.

Prix du bois en teck ou bois exotique

Le bois en teck est la solution idéale pour un résultat haut de gamme. À cause de cela, le prix d’une terrasse en bois en teck peut être plus élevé. Les bois exotiques sont originaires des grandes forêts tropicales. C’est pour cette raison qu’ils résistent à un climat plutôt humide. Pour une terrasse à l’extérieur, nous vous conseillons ce type de bois. En moyenne, le bois en teck coûte entre 30 à plus de 100 euros le m².

Bois exotique

Prix d’une terrasse en bois : Prix du bois européen

Pour des travaux à petit budget, nous vous conseillons d’opter pour le bois européen. Toutefois, notez que ce type de bois n’est pas adapté à une utilisation extérieure. Par contre, il est le matériel idéal pour les terrasses abritées. Si vous souhaitez avoir une terrasse en bois européen, vous devez effectuer quelques traitements spéciaux. Le prix de ce bois varie de 15 euros à 20 euros le m².

Bois européen

Prix d’une terrasse en bois : Le résineux

Les résineux sont des bois clairs, qui viennent souvent d’Europe. Les plus connus sont le Mélèze et le Douglas. Le problème avec ce bois réside dans le fait qu’il faut le remplacer tous les 10 à 15 ans, car ils sont moins résistants que les bois exotiques.

bois résineux

Prix du bois composite

Vous avez envie de faire un bon geste pour l’environnement ? Optez donc pour le bois composite qui est issu d’un recyclage pour plus ou moins 50%. Côté esthétique, bien que ce type de bois ne soit pas assez naturel (mélange de PVC ou de polyéthylène et de fibres de bois recyclé), il donne tout de même une bonne touche décorative et il est très résistant. Pour une terrasse en composite, vous devrez compter environ 20 euros le m².

bois composite

Prix d’une terrasse en bois en fonction de la gamme du bois

À part le type de bois, vous devrez aussi porter une grande attention à la gamme de votre bois. En effet, tous les bois composites ne sont pas d’excellente qualité. Si vous comptez choisir un bois de bonne qualité, vous devrez préparer votre budget en conséquence.

Terrasse de premier prix

Pour une terrasse en bois de première qualité, vous devez prévoir un budget de 1000 euros. Mais avec un tel prix, le sol ne sera pas bétonné et les planches seront très fines. En choisissant ce type de bois, il ne faut pas s’attendre à une terrasse bien solide.

Terrasse de moyenne gamme

Pour une terrasse en bois de moyenne gamme, vous devez compter 2000 euros. La prestation comprendra l’installation de la terrasse, l’utilisation des planches ou des dalles en bois exotique. Le bois ne sera pas excellent, mais il aura une épaisseur correcte de 2.1cm (environ).

Le prix d’une terrasse en bois d’excellente qualité

Il vous est tout à fait possible de construire une terrasse de grande qualité, avec du bois haut de gamme. Mais pour cela, vous devrez vous attendre à un budget plutôt élevé. En effet, vous devrez compter environ 5000 euros pour ce genre de terrasse. Avec ce budget, vous aurez une terrasse en teck, montée sur plots et utilisation de caillebotis de 2.8cm d’épaisseur.

Le coût d’une structure

Comme il a été dit précédemment, la structure de votre terrasse joue un rôle important. En effet, votre terrasse ne peut pas être installée sur n’importe quel terrain ! Il faut une structure : plane et bien travaillée. Pour votre structure, vous pouvez choisir la dalle en béton, la pose sur lambourdes, la surélévation de terrasse, …. Notez que le prix de la structure dépend de la structure choisie et de la difficulté de la pose.

terrasse en bois

Le prix de la pose d’une terrasse en bois

Nous avons déjà parlé du platelage et de la structure. Maintenant, intéressons-nous à la pose. Pour l’installation de votre terrasse en bois, vous avez deux options. Soit vous l’installez vous-même, soit vous faites appel à un artisan professionnel.

Si vous comptez mettre à l’épreuve vos talents d’artisan, vous devez inclure au coût de la terrasse le prix des matériaux tels que les scies et la visseuse. Ces derniers peuvent vous coûter entre 300 et 500 euros. Par contre, si vous faites appel à un artisan qualifié, vous devrez vous préparer à payer entre 40 et 60 euros par m², cela n’inclut pas les fournitures. Pour une terrasse simple avec une essence de résineux, l’estimation est 70 à 90 euros, pose et fourniture comprise. Mais il ne s’agit que d’une estimation, et la demande de devis est le seul moyen d’avoir un tarif exact.

Les avantages d’une terrasse en bois

Le nombre de personnes intéressées par la terrasse en bois ne cesse d’augmenter. Cette préférence peut s’expliquer par les nombreux avantages offerts par ce type de terrasse.

D’abord, parlons de l’esthétique. Le bois est un élément qui apporte une touche chaleureuse et accueillante à votre demeure. Par rapport au béton, on peut même dire que le bois est très agréable à voir. Concernant le poids de la terrasse en bois. Celle-ci ne pèse pas lourd et elle peut donc s’adapter n’importe où. La facilité de l’installation constitue également un avantage de la terrasse en bois. En effet, elle peut être posée sur des terrains assez difficiles ou en pente.

Si vous décidez de construire une terrasse, c’est pour profiter du confort au maximum. Avec le bois, il est certain que vous passerez d’excellents moments grâce à ce matériel qui est vraiment agréable au toucher. À tout cela s’ajoute ses nombreux autres avantages : facile à entretenir, résistant aux intempéries, conservation de la chaleur. Enfin, en optant pour le bois, vous pourrez prouver votre amour pour la nature. Si vous souhaitez vous assurer que votre bois ne provient pas de la déforestation, vous pouvez choisir les bois labellisés FSC.

Prix d’une terrasse en bois : Trouver un artisan professionnel

Comme nous le disons souvent, il n’y a rien de mieux que de confier l’installation de sa terrasse en bois à un professionnel. Si vous ne savez pas où chercher, vous pouvez demander à vos amis et voisins s’ils connaissent des artisans qualifiés. Il est préférable de travailler avec un artisan recommandé. Effectivement, vous n’aurez pas à douter de la qualité de son travail et vous aurez une terrasse solide, correspondant aux normes.

Si malheureusement vous n’avez pas d’artisans dans vos contacts, vous pouvez faire une demande de devis sur Internet. Ainsi, vous pouvez comparer plusieurs devis et choisir le meilleur artisan : celui qui présente un bon rapport qualité/prix.